Bourse Claire Préaux (2021)

 

La Bourse Claire Préaux a été attribuée en 2021 à Mesdames Olivia Gosseries et Aubrée Godefroid.

 

Olivia Gosseries a obtenu un master en Sciences Psychologiques, option Neuropsychologie à l’ULB et un doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques (cotutelle ULiège et ULB).
Elle est notamment co-directrice du Coma Science Group au GIGA Consciousness à l’ULiège.
Sa thèse étudie les troubles de la conscience après un coma incluant le syndrome d’éveil non-répondant et l’état de conscience minimale. Ces troubles surviennent le plus souvent à la suite d’un traumatisme crânien grave, d’un arrêt cardiaque prolongé ou d’un AVC massif.
Elle a pour objectif d’améliorer l’état de conscience des patients post-coma grâce à de nouveaux traitements pharmacologiques psychédéliques et à des stimulations cérébrales.

 

Aubrée Godefroid a obtenu un bachelier en Histoire de l’Art et Archéologie ainsi qu’un master en Histoire de l’Art et Archéologie à finalité approfondie en Préhistoire à l’Université de Liège.
Elle est actuellement directrice-conservatrice de la Maison des Mégalithes de Wéris.
Sa thèse porte sur l’appréhension des pratiques funéraires dans les champs d’urnes à l’âge du Bronze final et du Premier âge du Fer dans le nord-ouest de l’Europe. Cela comprend notamment l’analyse de 50 sépultures à crémation mises au jour à Hermalle-sous-Argenteau. Cette vaste nécropole est un ensemble funéraire exceptionnel et un des plus importants champs d’urnes de Belgique ayant bénéficié de techniques de fouilles récentes et modernes.